Sélectionner une page

COMETH

Moteur de calcul pour la simulation énergétique dynamique

Le cœur de calcul pour la modélisation énergétique et le confort thermique COMETH est un simulateur énergétique dynamique au pas de temps horaire. Servant de base à la réglementation thermique, COMETH permet le calcul sans conventions réglementaires des besoins pour l’enveloppe et des consommations d’énergie pour le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, de l’éclairage et des auxiliaires tels que les pompes et les ventilateurs. Il permet également d’apprécier le confort thermique.

Les PLUS

  • Issu de 25 années de recherche collaborative au CSTB
  • Un outil robuste et validé par les normes internationales
  • Cœur de calcul robuste et ouvert permettant d’intégrer les systèmes et équipement énergétiques les plus récents
  • Modulable et compatible

Une librairie de calcul pour la simulation énergétique dynamique

COMETH permet d’effectuer une simulation énergétique dynamique du bâtiment rapide basée sur un cœur de calcul robuste et ouvert, permettant d’intégrer les systèmes et équipement énergétiques les plus récents.

Le savoir-faire du CSTB capitalisé dans un cœur de calcul

Issu de 25 années de recherche collaborative au CSTB, le cœur de calcul pour la modélisation énergétique et le confort thermique COMETH, est un simulateur énergétique dynamique au pas de temps horaire.
Servant de base à la réglementation thermique, COMETH permet le calcul sans conventions réglementaires des besoins pour l’enveloppe et des consommations d’énergie pour le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, de l’éclairage et des auxiliaires tels que les pompes et les ventilateurs. Il permet également d’apprécier le confort thermique.

Entièrement et facilement paramétrable grâce à des jeux de données simplifiés et compatibles avec les jeux de données réglementaires, il permet d’effectuer des calculs pour tous types de bâtiments, des plus simples aux plus complexes en moins d’une seconde pour une simulation annuelle. COMETH embarque une large collection de modèles de systèmes et d’équipements et permet l’utilisation et le développement de plug-ins compatibles avec les titres V extensions dynamiques de la RT2012.

Un outil robuste et validé par les normes internationales

En fonction de votre profil et de votre projet, découvrez comment intégrer COMETH !

COMETH, intégré dans un logiciel thermique

Vous êtes éditeur de logiciels ou industriel et vous souhaitez intégrer COMETH dans vos produits ou vos services, contactez-nous.

Éditeurs de logiciels diffusant COMETH dans leurs outils de calcul thermique :

COMETH, adapté aux besoins d’un projet

Le CSTB accompagne votre entreprise pour intégrer COMETH à vos projets. Si vous souhaitez réaliser un outil ou un service spécialisé pour votre entreprise ou vos clients, contactez-nous.

Les entreprises qui nous ont déjà fait confiance pour co-développer leur projet :

COMETH, pour les acteurs de la recherche

Le cœur de calcul est mis à disposition aux étudiants et chercheurs universitaires en open source pour une utilisation non commerciale et non lucrative, contactez-nous.

COMETH, un outil adaptable et extensible

Pour la garantie de la performance dans les ouvrages ou pour intégrer vos systèmes ou méthodes dans COMETH, contactez-nous.

COMETH adapté à la garantie de performance :

  • Méthode REPERE

Des modules d’extension de COMETH :

  • Pour le calcul de nouveaux indicateurs
  • Pour la modélisation de systèmes innovants
  • Pour l’analyse de sensibilité

ULYS Ponts thermiques

Logiciel de calcul de ponts thermiques de liaison

Destiné aux bureaux d’étude thermique, architectes, industriels d’isolation, contrôleurs techniques et AMO, ce logiciel est un outil indispensable pour la caractérisation des ponts thermiques dans le cadre des études réglementaires (RT 2005, RT existant, RT 2012) et pour le dimensionnement des besoins de chauffage. Il aide au traitement des ponts thermiques pour la réalisation de bâtiments passifs. ULYS Ponts Thermiques aide aussi au développement de solutions de traitement des ponts thermiques.

Pour en savoir plus sur le logiciel ULYS Ponts thermiques, cliquez ici

ULYS Paroi vitrée

Logiciel de calcul des caractéristiques thermiques, énergétiques et lumineuses de la paroi vitrée, avec ou sans protection, dans le respect de l’application de la RT 2012

Adapté aux professionnels du bâtiment, ULYS Paroi vitrée est un outil indispensable à l’application de la Réglementation Thermique 2012. Il permet le calcul réglementaire spécifique de la paroi vitrée, avec ou sans protection solaire.

Pour en savoir plus sur le logiciel ULYS Paroi vitrée, cliquez ici

ELODIE

Le logiciel de la performance globale des bâtiments

Destiné à l’ensemble des acteurs de la construction engagés dans une démarche environnementale performantielle, le logiciel ELODIE est un outil collaboratif permettant de quantifier les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, qu’il soit tertiaire ou résidentiel.

Pour en savoir plus sur le logiciel ELODIE, cliquez ici

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
Le site dédié au logiciel COMETH

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les publications suivantes :

ECPPM 2016 LIMASSOL, CYPRUS
Neighbourhood vs building energy design – Impact of exterior environment
David Da Silva, Patrick Corrales, Philippe Tournié, Margarita Cherepanova (ENGIE)

IPBSA MARNE LA VALLÉE 2016
Évaluation et perspectives du modèle thermique de COMETh, le coeur de calcul de la réglementation thermique des bâtiments neufs
David Da Silva, Jean-Marie Alessandrini, Jean-Baptiste Videau, Charles Pelé, Jean-Robert Millet

IPBSA ARRAS 2014
Solution pour l’interopérabilité avec COMETH
Benjamin Haas, Patrick Corrales

CLIMAT 2013
An Introduction to the Development of the French Energy Regulation Indicators and Their Calculation Methods
Jean-Baptiste Videau, Jean-Marie Alessandrini, Benjamin Haas, Charles Pelé, Jean-Robert Millet, Paul Jallet, Laurent Reynier, Emmanuel Fleury

Be
contacted