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Foire aux questions

Avant-vente

Quelle est la procédure d’achat d’un logiciel ?

Pour commander un logiciel, merci de vous rendre sur notre boutique en ligne sur la liste des logiciels : www.boutique.cstb.fr
NOTA BENE : pour les versions Education les mises à jour, veuillez envoyer votre demande à l’adresse publications@cstb.fr. Au regard de votre situation un devis vous sera adressé.

Aide au choix d’un logiciel / Quel logiciel est adapté à mes besoins ?

Pour connaitre en détail les caractéristiques d’un produit, merci de vous rendre sur notre boutique en ligne sur la Liste des logiciels : www.boutique.cstb.fr
Vous y trouverez pour chaque logiciel une fiche produit détaillée et des liens utiles. Vous pourrez également accéder au téléchargement gratuit d’une version DEMO pour la plupart de nos produits.

Quelle est la configuration requise pour un logiciel ?

La configuration minimale requise pour installer nos logiciels est standard :
PC – Windows XP – 1Go RAM – 1 Go espace disque

Après-vente

Impossible de télécharger un logiciel

Merci de vérifier le fonctionnement de votre connexion Internet.
Vérifiez également l’adresse à laquelle vous tentez d’accéder.
NOTA BENE : Vous devrez au besoin utiliser les identifiant/mot de passe fournis dans le mail de livraison de votre commande.
Si vous n’arrivez toujours pas à télécharger le logiciel, envoyez une description du problème avec une copie d’écran à l’adresse software@cstb.fr.

L’installeur récupéré ne fonctionne pas

Il s’agit en général d’un problème lié au téléchargement (fichier corrompu). Merci de relancer la procédure de téléchargement avant d’essayer à nouveau d’installer votre logiciel.
Si vous n’arrivez toujours pas à installer le logiciel, envoyez une description du problème avec une copie d’écran à l’adresse software@cstb.fr.

Impossible d’activer un logiciel

Vous devez avoir les droits « administrateur » pour activer votre logiciel.
Si cela n’est pas le cas, contactez votre administrateur réseau.
Suivez les instructions reçues dans votre mail de livraison du logiciel et connectez-vous à la page adéquate afin de récupérer votre clé d’activation si nécessaire.
NOTA BENE : l’adresse mail servant pour l’activation est celle transmise lors de la commande.
Si vous n’arrivez toujours pas à activer le logiciel, envoyez une description du problème avec une copie d’écran à l’adresse software@cstb.fr.

Je veux changer de machine

Pour changer de machine, envoyez votre demande par mail à l’adresse software@cstb.fr en indiquant de quel le logiciel il s’agit et en fournissant l’adresse mail utilisée lors de la commande.

Il existe des outils pour effectuer cette opération pour les logiciels TRNSYS, TRANSOL & ULYS (cf. FAQ TRNSYS, FAQ TRANSOL, FAQ AUTRES – ULYS). Il existe une méthode spécifique pour METEONORM (cf. FAQ AUTRES – METEONORM).

Il me manque des données, pouvez-vous me les envoyer ?

Les demandes d’envois de données concernent en général un fichier météo spécifique.
Nous ne pouvons malheureusement pas envoyer de fichier au cas par cas.
Néanmoins, un logiciel capable de générer n’importe quel fichier météo et répondant à vos besoins existe et est disponible dans notre boutique : METENORM. Vous pouvez consulter la fiche produit détaillée en cliquant sur la Fiche METEONORM.

TRANSOL

Je n’arrive pas à activer TRANSOL ou l’activation est redemandée à chaque lancement.

Il faut être administrateur pour enregistrer TRANSOL (l’activation écrit dans la base de registre).
Sur Windows 7, cliquez sur le raccourci TRANSOL PRO 3.1 avec le bouton droit de la souris et choisir ‘Exécuter en tant qu’administrateur’ pour procéder à l’activation du logiciel.

Comment transférer une licence d’un poste à un autre ?

Il est possible de récupérer la clé d’un ancien poste.
Pour cela, vous devez télécharger l’outil permettant d’effectuer cette opération : cliquez sur ce lien pour télécharger l’outil.
Il vous suffit ensuite d’exécuter le fichier et de cliquer sur ‘Supprimer la licence TRANSOL’ sur l’ancien poste (une connexion Internet est requise).
Cette opération fonctionne même si le logiciel a été désinstallé.
Ensuite, vous pouvez activer TRANSOL sur le nouveau poste comme d’habitude.

Un message en espagnol apparaît à l’ouverture du logiciel.

Il s’agit d’un problème lié à la taille de police de votre système d’exploitation.
Vous pouvez changer la taille de police pour utiliser une police de « taille petite » et cela devrait fonctionner.
Pour modifier la taille de la police, allez dans « Démarrer/Panneau de configuration/Affichage ».
Après cette modification, TRANSOL devrait s’exécuter normalement.

Je voudrais connaître la nature exacte de la longueur à spécifier dans l'onglet circuit de sous-station dans un schéma ECS solaire habitat groupé.

Doit-on faire la somme des longueurs de piquage entre le circuit bouclé et les points de puisages?
Exemple : un bâtiment de 75 logement, environ 5m entre les colonnes ECS bouclés et le collecteur de chaque appartement.
Soit longueur à entrer 5*75=375m de circuit de sous-station.
Il faut spécifier seulement la longueur pour chaque appartement, soit 5m pour votre exemple.

Lorsque j’édite le rapport Excel de simulation, le message "erreur d'exécution 13, type incompatible" puis rien ne se passe.

Ce type d’erreur apparait parfois si le séparateur décimal utilisé par le système d’exploitation est la virgule et non le point, ce qui entraine des erreurs de conversion.
Pour modifier cela, vous pouvez vous rendre dans le panneau de configuration et modifier les préférences régionales.
Sur Windows 7, il faut sélectionner « Panneau de configuration », « Horloge, langue et région », « Région et langue », puis le bouton « Paramètres supplémentaires » et enfin changer le symbole décimal de « , » vers « . ».

Lorsque je lance le calcul, le logiciel affiche un message d’erreur « Some errors were found in the deck. Check the listing file for more information ».

Le problème peut venir du dimensionnement de l’appoint qui peut être trop puissant.
Si il est largement dimensionné, à chaque pas de temps il délivre trop d’énergie au ballon et la régulation n’arrive plus à assumer son rôle.
Afin d’éviter ce problème, nous vous conseillons de réduire le pas de temps de calcul, ce qui à pour effet d’améliorer la régulation et donc ne génère plus l’erreur.
Il s’agit d’un problème assez difficile à détecter au moment de la saisie des paramètres, c’est pour cela qu’il génère une erreur de calcul par la suite.
Pour diminuer le pas de temps, vous pouvez aller dans le menu « Paramètres/Climat » puis changer la valeur de « Pas de temps utilisé pendant la simulation » ; Par exemple 0.1 h peut suffire à faire converger les calculs.

Lorsque je lance le calcul, le message d'erreur suivant apparaît:

« Impossible de trouver C:\Program Files (x86)\Transol PRO 3.0\Trnsys\SimDir\T01_0.TMP » Ma version de Transol est 3.0 et mon ordinateur est sous Windows 7 (64 bits). »
Vous trouverez ci-dessous une version 3.1 compatible Windows 7 (64 bits) qui corrige le problème lié à l’architecture spécifique de cette version de Windows.
Cliquez ici pour télécharger la dernière version de Transol 3.1 Vous n’avez pas besoin d’une nouvelle clé d’activation. Cette version 3.1 est gratuite et utilise la même clé que la version 3.0.

Quelle est la différence entre Transol PRO et Transol EDU ?

Par rapport à la version PRO, la version EDU comporte :

  • 1 abonnement annuel pour 10 postes
  • 1 version PRO offerte
  • Pas d’études paramétriques
  • Base de données d’une dizaine de fichiers météo avec impossibilité d’en ajouter

Pour acquérir une version EDUCATION veuillez contacter : publications@cstb.fr
Au regard de votre situation un devis vous sera adressé.

Quel est le type de licence (stand alone, réseau) de votre logiciel TRANSOL V3 Pro 5/10 postes ?

Le type de licence est « stand alone ». Le logiciel doit être installé sur chaque poste.
Une clé d’activation est ensuite générée pour chaque poste.

Selon le fichier rapport de simulation l'analyse économique me donne un résultat alors que je n'ai pas renseigné l'investissement que le client fera ?

En effet le logiciel pré remplit ces valeurs en fonction du dimensionnement de votre installation. Bien évidemment il ne s’agit que de valeurs par défaut automatique et nous vous conseillons vivement de les adapter à votre projet. Ces valeurs sont accessibles à partir du menu « Paramètres/Analyse économique ».

Je souhaiterai avoir des détails sur les modèles de cuves apparaissant dans le logiciel ainsi qu'une fiche de résultat type.

Les modèles de ballons sont des modèles standards avec échangeur interne/externe et appoint électrique/hydraulique. Les modèles avec dispositif de maintient de la stratification peuvent également être simulé.
Vous pouvez tester le logiciel et générer un rapport de simulation en téléchargeant la version DEMO ici

Le nombre de sous stations affiché dans le rapport Excel ne correspond pas à ma saisie dans le projet.

Le nombre total de sous station est automatiquement écrit par le logiciel et est dépendant du type d’utilisation :
Par exemple « Hôtel ** » à 50 sous stations par défaut. Si vous changez pour « Domestic », le nombre de sous stations est 1 (cette option se trouve au menu « Paramètres/Besoins ECS » puis bouton « calculer ».

Je rencontre des difficultés à appliquer un masque solaire dans le logiciel TRANSOL. | Lorsque je positionne un masque, j’obtiens un message d’erreur et le calcul plante.

En fait le problème vient du fait que la séparation angulaire entre tous les points du masque doit être égale. Par exemple 20° entre chaque point. Il n’est pas possible d’avoir 20° entre 2 points et 25 entre 2 autres.
Cette limitation est due au modèle de calcul utilisé.

Quelle est la différence entre la Demande nette (D net) et la Demande Brute (D brut) ?
  • D net: Energie délivrée par le système au point de consommation. Quand cette valeur est plus petite que D repuis, cela signifie probablement que l’appoint est sous dimensionné.
  • D brut: D net + les pertes entre l’appoint et le point de consommation.
Ou puis je saisir la valeur du réchauffeur de boucle qui permet de maintient du circuit de distribution à une température supérieure à n°C ?

Ce composant est représenté dans TRANSOL par la valve thermostatique à 3 ou 4 voies.La valeur de la température est accessible à partir de la boite de dialogue des Tuyaux, dans l’onglet « Boucle de distribution ».

Où peut-on obtenir une version de démonstration ?

TRNSYS

Je n’arrive pas à activer TRNSYS17 sur Windows 7, ou l’activation est redemandée à chaque lancement.

Il faut être administrateur pour enregistrer TRNSYS (l’activation écrit dans la base de registre). Sur Windows 7, cliquer sur .\Trnsys17\Studio\Exe\Studio.exe avec le bouton droit de la souris et choisir ‘ Exécuter en tant qu’administrateur ’.
En ce qui concerne Windows 7, afin d’éviter tout problème potentiel, nous recommandons les versions Professional et Ultimate qui permettent d’exécuter des applications conçues pour des versions Windows précédentes.

Comment transférer une licence d’un poste à un autre ?

La dernière version de TRNSYS (version 17.01) permet d’effectuer cette opération : pour cela, il faut aller sur l’ancien poste dans TRNSYS pour ouvrir le menu ‘?’ afin de sélectionner l’option ‘ About’. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Return licence » (une connexion Internet est requise).
Si votre version n’est pas la dernière, vous pouvez en faire la demande par mail à l’adresse software@cstb.fr en fournissant le fichier ‘user17.id’ utilisé.
Si TRNSYS a été désinstallé, vous pouvez quand même récupérer la clé en téléchargeant un outil permettant d’effectuer cette opération : cliquez sur ce lien pour télécharger l’outil.
Il vous suffit ensuite d’extraire le contenu du fichier zip et d’exécuter le fichier ‘ olReturn.exe’ sur l’ancien poste.
Cliquez simplement sur le bouton « Return licence » (une connexion Internet est requise).
Vous pouvez vous reportez au guide rappelant ces éléments : cliquez sur ce lien pour télécharger la procédure.
Ensuite, vous pouvez activer TRNSYS sur le nouveau poste comme d’habitude.

Je viens d’apprendre que grâce à un logiciel, les ordinateurs de chez « Apple » comme iMAC, iMAC PRO, etc. pouvaient utiliser les logiciels propres aux PC. Est-ce qu’on peut utiliser TRNSYS 17 de cette manière sur MAC ?

Bien que nous ne supportions pas officiellement la plateforme MAC, plusieurs utilisateurs les utilisent en effet avec succès.

Est-ce que les bibliothèques TESS font partie de TRNSYS ? Où peut-on les obtenir ?

Les librairies TESS sont vendues séparément de TRNSYS. Vous pouvez obtenir toutes les informations sur les bibliothèques TESS sur notre site sur la Fiche TESS.
NOTA BENE : l’acquisition des bibliothèques TESS nécessite une licence TRNSYS.

Où peut-on trouver des formations TRNSYS ?

Le CSTB organise des formations d’une journée : http://formation.cstb.fr/
TEP2E (http://tep2e.fr) ou encore AMOES (http://www.amoes.com/) organisent également régulièrement des formations.

Comment contacter la hotline par téléphone ?

La hotline fonctionne uniquement par email : software@cstb.fr

Que faut-il envoyer à la hotline en cas de problème ?

Nous ne disposons malheureusement pas des ressources nécessaires pour analyser des projets de simulation créés par les utilisateurs. Si vous rencontrez des difficultés à l’utilisation ou des anomalies, ceux-ci doivent être démontrés à l’aide d’un exemple simple, permettant d’isoler au maximum le problème. Cet exemple doit être envoyé par courrier électronique à l’adresse software@cstb.fr dans une archive (de type .zip ou .rar), contenant tous les éléments nécessaires à son exécution, notamment :

  • un fichier d’entrée TRNSYS (deck, *.dck) utilisant uniquement des composants standards, sans faire référence à des fichiers externes (external files) non-standards
  • dans le cas de la simulations d’un bâtiment, le fichier BUI du bâtiment, contenant le minimum de zones nécessaires pour démontrer le problème
  • le projet Studio (*.tpf) ayant servie à créer le projet (conseillé) ; le mode « TRNSED » pour la génération du fichier d’entrée doit être désactivé
  • tout autre élément utilisé lors de la simulation (fichiers externes) Le projet ne doit pas contenir des types non-standard.
Quelle est la configuration requise pour TRNSYS ?

Configuration minimale : Windows XP / 256mo RAM / Processeur Intel Pentium II (ou équivalent)
Néanmoins, nous vous conseillons : Windows XP / 512mo – 1go RAM / Processeur Intel Pentium 3, plus récent ou équivalent
TRNSYS tourne sur la quasi-totalité des PC existants fonctionnant sous Windows XP ou plus récent.

Où peut-on obtenir une version de démonstration ?
La version installée de TRNSYS n’est pas la dernière.

Si votre version n’est pas la dernière, vous pouvez en faire la demande par mail à l’adresse software@cstb.fr en fournissant le fichier ‘user17.id’ utilisé.

TRNSYS

1. ULYS

Une erreur apparaît lors de l’installation d’ULYS : « Erreur d’initialisation du .NET Framework ».

Le Microsoft .NET Framework 4 est nécessaire pour exécuter l’application ULYS.
Avez-vous bien installé au préalable le framework .NET ?
Voici un lien pour le télécharger si ce n’est pas déjà fait :
Télécharger gratuitement Microsoft Framework.NET 4.

Je n’arrive pas à activer ULYS ou l’activation est redemandée à chaque lancement.

Il faut être administrateur pour enregistrer ULYS (l’activation écrit dans la base de registre).
Sur Windows 7, cliquez sur le raccourci ULYS PRO 1.0 avec le bouton droit de la souris et choisir ‘Exécuter en tant qu’administrateur’ pour procéder à l’activation du logiciel.

Comment transférer une licence d’un poste à un autre ?

Il est possible de récupérer la clé d’un ancien poste.
Pour cela, vous devez télécharger l’outil permettant d’effectuer cette opération : cliquez sur ce lien pour télécharger l’outil.
Il vous suffit ensuite d’exécuter le fichier et de cliquer sur ‘Supprimer la licence ULYS’ sur l’ancien poste (une connexion Internet est requise).
Cette opération fonctionne même si le logiciel a été désinstallé.
Ensuite, vous pouvez activer ULYS sur le nouveau poste comme d’habitude.

Où peut-on obtenir une version de démonstration ?

2. METEONORM

Comment transférer une licence d’un poste à un autre ?

Les activations sont gérées par METEOTEST.
Une fiche traitant de cette question existe sur le site de METEOTEST dans la partie ‘FAQ / Support’ accessible à l’adresse suivante :
http://meteonorm.com/support/faq/answer/how-to-move-the-software-to-another-computer/.
NOTA BENE : Pensez à rappeler les éléments relatifs à la commande (identifiant commande / ‘Serial number’).

Où peut-on obtenir une version de démonstration ?

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