Sélectionner une page

EUROBAT

Logiciel de calcul des vents limites s’appliquant aux bâtiments

EUROBAT et un outil logiciel interactif de calcul des vents limites en tout point du territoire français, facilitant l’application de la méthode de l’Eurocode. Cette méthode vise à déterminer les valeurs limites à prendre en compte pour la résistance des structures aux sollicitations aérodynamiques. L’outil EUROBAT calcule les vitesses de vents et les pressions dynamiques s’appliquant sur un bâtiment en fonction de sa situation géographique et de son altitude, à partir des données de différentes natures entrant en jeu dans la méthode de calcul : administratives, topographique, altimétrique et urbaine.

Les PLUS

  • Réglementaire – Aide à l’application des Eurocodes
  • Simple – Facilité de prise en main de l’outil
  • Modulable – Possibilité de simuler les vents s’appliquant à un bâtiment à partir de sources données variées (administrative, topographique, altimétrique et urbaine)

Calcul des conditions de vents pour le dimensionnement d’un ouvrage

Le logiciel EUROBAT permet de définir automatiquement les conditions de vent pour lesquelles un ouvrage doit être dimensionné. La méthode de l’Eurocode applique un principe de discrétisation du milieu environnant selon des modalités assez empiriques, basées sur le découpage des zones géographiques considérées selon trois points de vue : administratif, orographique et selon la nature ou la couverture des sols. La méthode de l’Eurocode fait appel à des bases d’information multiples afin de paramétrer les formules de calcul. Le logiciel EUROBAT facilite le paramétrage, en sélectionnant la position à analyser et la hauteur de la construction, et fournit une présentation détaillée des résultats du calcul.

Comment utiliser le logiciel EUROBAT ?

Doté d’une interface simple et intuitive, l’outil EUROBAT permet le calcul complexe basé sur les Eurocodes de manière automatique.

Étape 1 : Définir l’emplacement du projet du projet de construction
Définissez l’emplacement soit en cliquant directement sur l’une des cartes disponibles (Google Map, administrative, topographique, occupation de terrain), soit en saisissant directement l’adresse postale paramétrer la latitude et la longitude.

Étape 2 : Définir la hauteur de la construction et des hauteurs observées dans la zone autour de l’emplacement de la construction

Étape 3 : Calculer les conditions de vent pour votre construction, en appliquant les Eurocodes

Une fois que toutes les données ont été créées, l’utilisateur n’a plus qu’à cliquer sur « calculer » pour appliquer automatiquement toutes les formules Eurocodes.

Vous pourrez :

  • Calculer le vent moyen en fonction de la carte des vents de référence en France, issue de l’Eurocode et de la carte administrative.
  • Calculer l’occupation moyenne du terrain dans chacune des 18 directions, en utilisant la base de données et carte Corin LANDCOVER.
  • Calculer le coefficient d’orographie en fonction de l’ordre de 10 hauteurs identifiés sélectionnés autour de l’emplacement de la construction en utilisant la base de données et le plan topographiques.
  • Calculer la moyenne du vent et de la pression dynamique dans chacune des 18 directions.
  • Enfin, afficher le résultat détaillé sur une carte et dans un graphique (avec une couleur pour chaque direction).
Etre
contacté