Sélectionner une page

MithraSIG

Le logiciel de cartographie acoustique

En intégrant le moteur de calcul MITHRA au sein du système d’information géographique SIG avec Geomod, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a créé le logiciel MITHRA-SIG qui répond pleinement aux besoins d’étude d’impact et de cartographie acoustique en environnement extérieur.

Les PLUS

  • Intuitif et riche – MITHRA-SIG a été conçu dans l’optique de simplifier la conception de modèle et la création de rendus pour l’utilisateur
  • Calculs rapides et rigoureux – S’appuyant sur le savoir-faire du CSTB, MITHRA-SIG allie rapidité et précision pour ses calculs
  • Modulable et adapté aux besoins – MITHRA-SIG est adapté à la superficie des projets, du projet très localisé à la superficie d’un département et adapté au type d’étude : de l’étude d’impact à la cartographie du bruit

Une offre simple et complète

La version la plus basique de MithraSIG comprends tous les types de sources (sources routières, ferroviaires et industrielles) ainsi que les fonctionnalités de visualisation des rayons, d’analyse et de croisement de données. Il s’agit d’une version 64bit multi-threadée. La seule limite présente est le nombre d’objets.
Les sources ferroviaires et tramway exploitent la base des convois ferroviaires de la SNCF.
Les sources industrielles (ponctuelles, linéiques, en façade ou surfaciques) exploitent la base Imagine (projet Européen) qui contient plus de 1200 sources.

Un logiciel adapté à la taille des projets

MithraSIG convient aussi bien à la cartographie du bruit d’une ville, d’une agglomération ou d’un département qu’à la réalisation d’une étude d’impact et d’un plan de prévention au bruit local.
MithraSIG possède différents niveaux de licence basés sur le nombre d’objets pris en compte dans le modèle (hors terrain) :

  • Jusqu’à 100 objets
  • Jusqu’à 1 000 objets
  • Jusqu’à 10 000 objets
  • Jusqu’à 100 000 objets
  • Objets illimités

Le couplage à un système d’information géographique
Le Système d’Information Géographique (SIG)* apporte l’ouverture et la pérennité de par sa richesse de formats maintenus (en lecture comme en écriture), de fonctionnalités de dessin et d’édition, d’analyse et de rendus.

Construction de modèle simple
Grâce à une interface simple et intuitive, la création du modèle est rapide. Elle se fait soit par l’intégration de données provenant de différents organismes, sous différentes formes et dans différents formats, soit manuellement grâce aux outils de dessin.

  • Plus de 160 formats supportés (SHP, MIF/MID, TAB, DXF, DWG, DGN, etc…)
  • Des outils évolués de création et d’édition d’objets bénéficiant de toute la richesse du SIG
  • Des assistants dédiés à la création de thématiques, de requêtes spatiales et d’impressions.

Rendus clairs et complets

  • 4 types de cartes : verticales, horizontales, en façade des bâtiments, et des cartes de récepteurs positionnés par l’utilisateur
  • Présentation des résultats sous forme de tableaux, de cartes, de coupes, de vues 3D
  • Mise à jour en temps réel après modifications du trafic, changement d’indice, activation/désactivation de sources…
  • Création de cartes différentielles ou de tableaux d’étiquettes (avant/après implantation d’une infrastructure, augmentation / diminution de vitesse, etc…)

Un moteur de calcul qui fait état de l’art
S’appuyant sur le savoir-faire du CSTB, MITHRA-SIG allie rapidité et précision pour ses calculs.

  • Utilisation d’algorithmes performants basés sur des méthodes asymptotiques de type lancé de faisceaux adaptatif.
  • Les algorithmes utilisés sont adaptés à la prévision aussi bien dans un environnement fermé tel que le centre d’une ville à grande densité de construction, que dans un environnement ouvert dégageant de vastes espaces entre les constructions, ou encore dans des sites de montagne où le relief du sol influe sur la propagation.

MITHRA-SIG bénéficie de l’expertise et des travaux de Recherche et Développement du CSTB (thèses et projets de recherches).

Respect des normes
Le moteur de calcul physique calcule la propagation du bruit conformément aux exigences des réglementations en vigueur, notamment la Directive Européenne 2002/49/CE, en prenant en compte les effets des conditions météorologiques.

  • Moteurs géométriques allant du tir de rayon rapide au tir de faisceau permettant la diffraction sur les arêtes verticales des objets
  • Logiciel en 64 bits et multiprocessus utilisant les dernières technologies disponibles
  • Méthodes de calcul : NMPB2008 (octave et 1/3 d’octave), ISO9613, NMPB96 (XP S31-133), Harmonoise (octave et 1/3 d’octave)

ACOUSYS

Le logiciel de prédiction des performances acoustiques des systèmes multicouches du bâtiment et des transports

Le logiciel ACOUSYS dispose d’un module d’export des résultats – directement transférable dans le logiciel ACOUBAT. Cette complémentarité permet d’évaluer la performance acoustique du bâtiment dans lequel sera implanté le composant.
Pour en savoir plus sur le logiciel ACOUSYS cliquez ici.

ACOUBAT

Logiciel de prédiction de la performance acoustique des bâtiments

ACOUBAT permet entre autres le calcul des isolements acoustiques : aux bruits aériens, aux bruits d’impacts dans les bâtiments et aux bruits d’équipements. Le logiciel ACOUSYS dispose d’un module d’export des résultats – directement transférable dans le logiciel ACOUBAT. Cette complémentarité permet d’évaluer la performance acoustique du bâtiment dans lequel sera implanté le(s) composant(s) optimisés via ACOUSYS.

Pour en savoir plus sur le logiciel ACOUBAT cliquez ici.

MITHRA-REM

Le logiciel de cartographie du rayonnement électromagnétique

Pour en savoir plus sur MITHRA-REM, contactez l’équipe CSTB

Configuration recommandée, et pour MITHRA-SIG 4.0
  • QuadCore Intel i7 ou AMD FX
  • 8 Go de mémoire vive
  • Carte graphique 1GB Direct X11
  • Windows 7 (ou plus) 64bits, avec les Services Packs

Le logiciel est disponible en français et en anglais.

Be
contacted