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MithraSON

Le logiciel de simulation d’ambiances sonores urbaines

MithraSON est un outil unique capable de restituer les ambiances sonores extérieures de manière très réaliste. Intégrant une visualisation 3D du site modélisé, il permet de coupler les données quantitatives de la simulation à une écoute immersive. Outil de conception, de concertation et d’aide à la décision, c’est le logiciel idéal pour évaluer finement l’impact acoustique d’un aménagement urbain et pour comparer différents scénarios projetés.

Les PLUS

  • Simulation auditive de l’ensemble des sources sonores urbaines, fixes et mobiles, en particulier le bruit du trafic routier et le bruit de tramway.
  • Modélisation et gestion dynamique du trafic en tenant compte des feux et des priorités.
  • Possibilité de simuler rapidement une configuration urbaine simple par saisie directe ou des modèles urbains complets par import de données SIG.
  • Prise en compte des effets de propagation acoustique grâce au moteur de calcul commun de MithraSIG

Modularité des sources de bruit
MithraSON intègre à la fois le bruit des transports (véhicules légers, utilitaires, tramways) et une large bibliothèque de sources urbaines (fontaines, cafés, équipements, etc.) pouvant être enrichie par l’utilisateur. Les sources urbaines sont modélisées soit par des sources fixes, ponctuelles ou linéiques, soit par des sources mobiles le long d’une trajectoire, soit encore sous la forme de bruit résiduel.

Simulation dynamique du trafic urbain
La simulation du bruit des transports utilise un moteur de trafic temps réel intégré qui permet la prise en compte de nombreux paramètres comme la gestion des priorités aux intersections, les zones de limitation de vitesse et bien-sûr les débits et vitesses moyennes. Le déplacement de chaque véhicule est ainsi modélisé finement.

Synthèse sonore réaliste du bruit des véhicules
Reposant sur une méthode brevetée issue de la recherche du CSTB, MithraSON génère en temps réel et de manière très réaliste les bruits de véhicules. En particulier, les voitures et utilitaires incluent le bruit moteur lié au régime moteur, lui-même dépendant du rapport de boite utilisé, et le bruit de roulement. Ces deux bruits sont générés en temps réel à partir de l’évolution de la vitesse du véhicule, restituant ainsi les nombreuses accélérations et décélérations présentes en ville.

Prise en compte des effets de propagation acoustique
Les calculs acoustiques utilisent le moteur de calcul commun au logiciel de cartographie MithraSIG qui implémente la plupart des méthodes standardisées de prévision du bruit en milieu extérieur (NMPB 2008, ISO 9613-2, Cnossos-EU). Les effets de propagation significatifs sont ainsi pris en compte dans la prévision des niveaux d’exposition et la simulation auditive. En particulier, les chemins de propagation entre une source et un récepteur sont calculés à l’aide d’un algorithme rapide de lancer de faisceaux couplé à la prise en compte des effets de propagation acoustique (réflexions sur les bâtiments, effet du sol et des types de chaussée, diffraction par les écrans).

Calcul des indicateurs acoustiques de bruit dynamique
Durant une simulation, MithraSON calcule en temps réel et enregistre l’évolution des niveaux sonores instantanés, comme le ferait un sonomètre. L’ensemble des indicateurs standards utilisés pour caractériser l’évolution temporelle des niveaux d’exposition sont ainsi disponibles, en particulier le niveau maximum LAmax ou encore les niveaux statistiques L A10 , L A50 , L A90.

Restitution sonore spatialisée (stéréo, écoute binaurale, ambisonie, …)
Pour une meilleure immersion dans la scène, MithraSON propose également plusieurs rendus audio pour restituer l’ambiance sonore:

  • restitution stéréo
  • restitution binaurale (au casque), qui permet une spatialisation 3D complète
  • restitution multi-haut-parleurs pour une écoute spatialisée à plusieurs.

Par ailleurs, une procédure de calibration de la restitution garantie la validité des niveaux restitués lorsque l’utilisateur le souhaite.

Le saviez-vous ?
MithraSON est issu de la recherche du CSTB dans le domaine de la prévision des niveaux de bruit en milieu extérieur et de l’auralisation. Ces techniques ont été initialement mises en œuvre dans un simulateur de bruits de chantier développé pour Bouygues TP, By-OASIS. Par la suite, le couplage au moteur de trafic et la synthèse du bruit moteur et de roulement des véhicules ont été intégrés à l’outil et utilisés pour la première fois par le Conseil Général du Nord en vue de concertations publiques autour de projets d’aménagements routiers.

MithraSIG

Le logiciel de cartographie acoustique
En intégrant le moteur de calcul MITHRA au sein du système d’information géographique SIG avec Geomod, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a créé le logiciel MithraSIG qui répond pleinement aux besoins d’étude d’impact et de cartographie acoustique en environnement extérieur.
En savoir plus sur le logiciel MithraSIG, cliquez ici

MithraREM

Le logiciel de cartographie du rayonnement électromagnétique
Co-développement CSTB-Geomod, MithraREM est un nouveau module de la gamme logicielle MithraSuite, conçu pour simuler la propagation des ondes électromagnétiques à l’échelle d’une ville. MithraREM se distingue par sa mise en œuvre intuitive, la performance de ses calculs, la visualisation dynamique de ses résultats, sa capacité de communication en entrée/sortie et la qualité des documents produits.
En savoir plus sur le logiciel MithraREM, cliquez ici

Configuration minimale requise :
  • Processeur : processeur de type i5 ou plus récent, 4 cœurs ou plus
  • Mémoire vive : 4 Go minimum (8 Go recommandés)
  • Résolution d’écran minimale : 1280 x 1024

Systèmes d’exploitation supportés :

  • Windows 7 et supérieur – version 64 bits

Le logiciel est disponible en français.

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