Sélectionner une page

MEFISSTO

Propagation vibratoire dans le sol et les structures

MEFISSTO est un logiciel de calcul de la propagation des vibrations dans les sols et les structures. Il est basé sur les techniques numériques complémentaires d’éléments finis et d’éléments finis de frontière. Il permet par exemple de dimensionner des systèmes de réduction des vibrations transmises aux bâtiments ou de faire une étude prévisionnelle sur le risque de bruit solidien pour des bâtiments à proximité de voies ferroviaires, en surface ou en tunnel.

Les PLUS

  • Utilisation simultanée des méthodes BEM et FEM qui permet de pleinement exploiter leurs avantages respectifs : prise en compte des domaines infinis pour la BEM, facilité de calcul dans les structures fines pour la FEM
  • Possibilité de faire les calculs en 2.5D (géométrie 2D et excitation 3D), qui fournit des résultats réalistes tout en limitant les temps de calcul et en simplifiant la mise en donnée (en particulier la description de la géométrie)
  • Prise en compte précise des effets de propagation complexes dans le sol (couches de sol de propriétés différentes, prise en compte des tunnels)
  • Module d’estimation du bruit solidien dans les locaux des bâtiments par approche mixte 2.5D/3D (approche 2D3/4)

MISE EN DONNÉE SIMPLIFIÉE

L’utilisateur définit des matériaux et une liste de domaines. La géométrie est simplement définie par des segments porteurs où des objets simples (polygones, arcs de cercles). De simples critères de densité de maillage par longueurs d’ondes et nombre d’éléments minimum sont appliqués à chaque fréquence. La saisie d’une géométrie (tunnel,..) peut être rapidement obtenue par saisie des points définissant un contour à partir d’une image.

OPTIMISATION DES TEMPS DE CALCULS

Les maillages BEM et FEM sont générés à chaque fréquence. Les parties FEM sont condensées sur les nœuds couplés avec les zones BEM. Les maillages FEM sont organisés pour réduire les hauteurs de colonnes des matrices.

MODULARITÉ FEM/BEM EN FONCTION DES DOMAINES

Les domaines sont, au choix, modélisés en BEM ou en FEM. Les domaines infinis et homogènes comme les couches de sol peuvent être facilement pris en compte grâce à la BEM. A l’opposé, les domaines complexes comportant de multiples hétérogénéités (système de pose de voies, fondation de bâtiments) sont plus facilement modélisables comme domaines FEM.

VERSIONS 2D, 2.5D

Le calcul 2D est possible mais n’est recommandé que comme étape préliminaire et en comparaison de situations.
Le calcul 2.5D est par contre bien adapté en particulier à la problématique ferroviaire. En effet, ce type de calcul suppose une géométrie invariante dans une direction donnée, et approche bien une voie ferroviaire ou un tunnel. Le formalisme 2.5D est implémenté pour les deux méthodes BEM et FEM. À chaque fréquence, il repose sur une série de calculs pour des nombres d’ondes différents.

PRISE EN COMPTE DE SOLS MULTICOUCHES

Des profils complexes de stratification sont décrits simplement par des contours terminés aux extrémités par des éléments redéfinis à chaque fréquence, tirant ainsi parti des forts amortissements dans les sols.

PRISE EN COMPTE DES TUNNELS

Les tunnels sont définis par leurs contours internes et externes (suite de points/segments). Ils peuvent intersecter une frontière entre deux couches avec prise en compte des tractions multiples aux points de jonction.

MODULE D’ESTIMATION DE BRUIT SOLIDIEN DANS DES LOCAUX DE BÂTIMENT PAR APPROCHE HYBRIDE

L’approche 2.5D utilisée pour prévoir les niveaux de vibrations dans le sol et la structure des bâtiments est complétée dans MEFISSTO par l’introduction de volumes 3D en post-traitement pour le rayonnement acoustique des parois et la prévision des niveaux de bruit solidien (approche 2D3/4). Cette approche a été validée par comparaison avec des calculs 3D complets.
MEFISSTO effectue donc une simulation sur toute la chaine de propagation du bruit solidien, depuis les vibrations induites par le passage d’un matériel roulant jusqu’à l’émission acoustique par les parois dans un bâtiment.

VALIDATIONS

Le calcul de mobilités de tunnels mesurées au passage de trains a été correctement prédit par MEFISSTO dans le cadre de chantiers du Grand Paris. MEFISSTO sert également de référence aux études d’impact vibratoires pour l’ensemble du projet.
L’approche 2.5D et 2D3/4 ont été validées par rapport à des calculs en 3D.

CSTB FORMATIONS

Stage MEF1 : Mefissto – Prise en main du logiciel

Programme du stage :

  • Notions de calcul FEM et BEM
  • Conditions d’application
  • Saisie des données avec l’aide du manuel de MEFISSTO
  • Exemples d’application
  • Simulation sur station de travail sous environnement

Durée : 2 jours

Cette formation est disponible en intra.
Pour les dates inter-entreprise : nous consulter

Configuration minimale requise :

  • Processeur : 4 cœurs, 2 GHz
  • Mémoire vive (RAM) : 4 Go minimum

Systèmes d’exploitation supportés :

  • Windows XP et supérieur, 64 bits

MEFISSTO est disponible en français.

Be
contacted