Sélectionner une page

CYPETHERM COMETH

Logiciel de simulation dynamique des performances thermiques et énergétiques des bâtiments

Fruit d’un partenariat entre CYPE et le CSTB, dans le cadre du projet européen de Recherche & Développement HOLISTEEC, le logiciel intègre le moteur de calcul COMETH du CSTB et permet de lier l’étude à la maquette numérique du bâtiment.

Les PLUS

  • Fiable : Issu de 25 années de recherche collaborative au CSTB
  • Réglementaire : Un outil validé par les normes internationales
  • Modulable : Cœur de calcul robuste et ouvert permettant d’intégrer les systèmes et équipement énergétiques les plus récents
  • BIM et maquette numérique : Le 1er logiciel au monde à réaliser des SED (simulation énergétique dynamique) dans un workflow BIM. Cette application est intégrée au flux de travail Open BIM via le format standard IFC.

CYPETHERM COMETH est un logiciel pour la simulation dynamique des performances thermiques et énergétiques des bâtiments.

Fruit d’un partenariat entre CYPE et le CSTB, dans le cadre du projet européen de Recherche & Développement HOLISTEEC, le logiciel intègre le moteur de calcul COMETH du CSTB et permet de lier l’étude à la maquette numérique du bâtiment.

A l’aide d’une saisie identique aux règles Th-Bat sur le paramétrage thermique du bâti, et à la méthode Th-BCE de la RT2012 sur la saisie des systèmes énergétiques, l’utilisateur peut réaliser avec CYPETHERM COMETH une simulation comportementale des consommations énergétiques de son projet, en paramétrant notamment :

  • Les données climatiques sur la base de fichiers météo
  • La gestion des ouvertures des baies vitrées
  • La gestion des protections mobiles des baies vitrées
  • Les scénarios d’utilisation (occupation, ventilation, éclairage, chauffage, refroidissement…)
  • Les saisons de chauffe et de refroidissement

L’interface utilisateur de CYPETHERM COMETH se divise en trois onglets :

  • Bâtiment : Dans cet onglet, les paramètres généraux du projet sont à spécifier tels que, les caractéristiques thermiques des bâtiments, les systèmes d’éclairage, ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire et refroidissement. Pour cela, le logiciel dispose de bibliothèque de matériaux et systèmes.
  • Récapitulatif : Dans cet onglet, une fois le modèle défini et le calcul réalisé, il est possible de retrouver les différents récapitulatifs liés au projet et d’analyser les résultats.
  • Plan : Dans cet onglet, l’utilisateur peut retrouver une vue 2D des différents niveaux du projet. Il est possible d’y importer un plan au format DXF/DWG/JPEG/BMP.

Avec le logiciel CYPETHERM COMETH, vous pouvez définir les éléments suivants :

  • Données générales : emplacement du projet, données météo/climatiques, facteurs de conversions de l’énergie…
  • Définition des locaux : bibliothèques des typologies de locaux existants dans le bâtiment, avec les caractéristiques souhaitées pour l’étude énergétique.
  • Murs : types de parois verticales, les parois intérieures et les murs enterrés.
  • Planchers : éléments de séparation horizontaux et inclinés (les dalles, les planchers et les couvertures).
  • Baies : portes, fenêtres, fenêtres de toit.
  • Ponts thermiques : à partir de différentes bibliothèques notamment celles des Fascicules Th-U issues des réglementations thermiques 2012 et Existante. Il intègre également le calcul du coefficient de transmission thermique conformément à la norme ISO 10211 à l’aide du logiciel CYPETHERM BRIDGES.
  • Systèmes de génération, ventilation, éclairage et photovoltaïque : L’utilisateur peut paramétrer les systèmes énergétiques de son projet avec une saisie identique à la méthode Th-BCE.

Ces données peuvent être obtenues à partir des informations contenues dans le modèle BIM, dans le cas où il est intégré dans le flux de travail Open BIM.

CYPETHERM COMETH est une application intégrée dans le flux de travail Open BIM

Cette intégration se fait par l’échange de fichiers d’informations IFC avec un modèle BIM défini précédemment.

  • Importation d’un modèle BIM : L’importation d’un modèle BIM se réalise à partir de fichiers au format IFC générés par des logiciels CAD / BIM tels que IFC Builder, Allplan, ArchiCAD et Revit. Cette fonction permet à CYPETHERM COMETH d’importer automatiquement les locaux qui composent le bâtiment avec leurs éléments constructifs. L’import est optimal lorsque la maquette numérique contient l’information détaillée sur les adjacences et sur les arêtes des locaux, pour une étude des échanges thermiques entre pièces et la détection automatique des ponts thermiques du projet.
  • Synchronisation avec le modèle de BIM : Chaque changement architectural (ajout ou suppression d’une fenêtre, modification géométrique, orientation du projet) du modèle BIM peut être répercuté dans le projet de CYPETHERM COMETH et permet à l’utilisateur de travailler en parallèle avec d’autres spécialistes de différentes disciplines.

Résultats et vérifications

Une fois le calcul réalisé, CYPETHERM COMETH fournit les valeurs détaillées des besoins et des consommations énergétiques du projet. Différents récapitulatifs sont disponibles pour analyser les résultats de manière plus efficace.

  • Modèle de calcul : Cette interface donne un accès direct au moteur de calcul COMETH du CSTB. L’utilisateur peut ainsi y retrouver toutes les données d’entrée et les données de sortie obtenues suite au calcul.
  • Mesure d’amélioration
  • Détermination de l’inertie quotidienne : Ce récapitulatif permet de retrouver le détail du calcul de l’inertie quotidienne effectué au niveau du groupe de locaux quand celui-ci est réalisé selon les règles Th-I et la norme ISO 13786.
  • Performance énergétique : Le logiciel récapitule dans ce document l’ensemble des éléments pris en compte pour la simulation énergétique du projet. Il détaille le calcul effectué par le moteur de calcul COMETH et permet ainsi à l’utilisateur de connaître les améliorations possibles du projet.
  • Calcul du facteur de réduction : Ce récapitulatif détaille le calcul du coefficient de réduction ‘b’ réalisé pour les locaux non chauffés du projet.
  • Description des systèmes, des matériaux et des éléments constructifs, des ponts thermiques linéaires : Ces récapitulatifs détails les systèmes, éléments constructifs et ponts thermiques présents sur le projet.

 

COMETH

Moteur de calcul pour la simulation énergétique dynamique

Le cœur de calcul pour la modélisation énergétique et le confort thermique COMETH est un simulateur énergétique dynamique au pas de temps horaire. Servant de base à la réglementation thermique, COMETH permet le calcul sans conventions réglementaires des besoins pour l’enveloppe et des consommations d’énergie pour le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, de l’éclairage et des auxiliaires tels que les pompes et les ventilateurs. Il permet également d’apprécier le confort thermique.

Pour en savoir plus sur Cometh, cliquez ici

Be
contacted