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Foire aux questions

Avant-vente

Quelle est la procédure d’achat d’un logiciel ?

Pour commander un logiciel, merci de vous rendre sur notre boutique en ligne sur la liste des logiciels : www.boutique.cstb.fr
NOTA BENE : pour les versions Education les mises à jour, veuillez envoyer votre demande à l’adresse publications@cstb.fr. Au regard de votre situation un devis vous sera adressé.

Aide au choix d’un logiciel / Quel logiciel est adapté à mes besoins ?

Pour connaitre en détail les caractéristiques d’un produit, merci de vous rendre sur notre boutique en ligne sur la Liste des logiciels : www.boutique.cstb.fr
Vous y trouverez pour chaque logiciel une fiche produit détaillée et des liens utiles. Vous pourrez également accéder au téléchargement gratuit d’une version DEMO pour la plupart de nos produits.

Quelle est la configuration requise pour un logiciel ?

La configuration minimale requise pour installer nos logiciels est standard :
PC – Windows XP – 1Go RAM – 1 Go espace disque

Après-vente

Impossible de télécharger un logiciel

Merci de vérifier le fonctionnement de votre connexion Internet.
Vérifiez également l’adresse à laquelle vous tentez d’accéder.
NOTA BENE : Vous devrez au besoin utiliser les identifiant/mot de passe fournis dans le mail de livraison de votre commande.
Si vous n’arrivez toujours pas à télécharger le logiciel, envoyez une description du problème avec une copie d’écran à l’adresse software@cstb.fr.

L’installeur récupéré ne fonctionne pas

Il s’agit en général d’un problème lié au téléchargement (fichier corrompu). Merci de relancer la procédure de téléchargement avant d’essayer à nouveau d’installer votre logiciel.
Si vous n’arrivez toujours pas à installer le logiciel, envoyez une description du problème avec une copie d’écran à l’adresse software@cstb.fr.

Impossible d’activer un logiciel

Vous devez avoir les droits « administrateur » pour activer votre logiciel.
Si cela n’est pas le cas, contactez votre administrateur réseau.
Suivez les instructions reçues dans votre mail de livraison du logiciel et connectez-vous à la page adéquate afin de récupérer votre clé d’activation si nécessaire.
NOTA BENE : l’adresse mail servant pour l’activation est celle transmise lors de la commande.
Si vous n’arrivez toujours pas à activer le logiciel, envoyez une description du problème avec une copie d’écran à l’adresse software@cstb.fr.

Je veux changer de machine

Pour changer de machine, envoyez votre demande par mail à l’adresse software@cstb.fr en indiquant de quel le logiciel il s’agit et en fournissant l’adresse mail utilisée lors de la commande. Il existe un outil pour effectuer cette opération pour le logiciels TRNSYS (cf. FAQ TRNSYS). Il existe une méthode spécifique pour METEONORM (cf. FAQ AUTRES – METEONORM).

Il me manque des données, pouvez-vous me les envoyer ?

Les demandes d’envois de données concernent en général un fichier météo spécifique.
Nous ne pouvons malheureusement pas envoyer de fichier au cas par cas.
Néanmoins, un logiciel capable de générer n’importe quel fichier météo et répondant à vos besoins existe et est disponible dans notre boutique : METENORM. Vous pouvez consulter la fiche produit détaillée en cliquant sur la Fiche METEONORM.

TRNSYS

Je n’arrive pas à activer TRNSYS17 sur Windows 7, ou l’activation est redemandée à chaque lancement.

Il faut être administrateur pour enregistrer TRNSYS (l’activation écrit dans la base de registre). Sur Windows 7, cliquer sur .\Trnsys17\Studio\Exe\Studio.exe avec le bouton droit de la souris et choisir ‘ Exécuter en tant qu’administrateur ’.
En ce qui concerne Windows 7, afin d’éviter tout problème potentiel, nous recommandons les versions Professional et Ultimate qui permettent d’exécuter des applications conçues pour des versions Windows précédentes.

Comment transférer une licence d’un poste à un autre ?

La dernière version de TRNSYS (version 17.01) permet d’effectuer cette opération : pour cela, il faut aller sur l’ancien poste dans TRNSYS pour ouvrir le menu ‘?’ afin de sélectionner l’option ‘ About’. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Return licence » (une connexion Internet est requise).
Si votre version n’est pas la dernière, vous pouvez en faire la demande par mail à l’adresse software@cstb.fr en fournissant le fichier ‘user17.id’ utilisé.
Si TRNSYS a été désinstallé, vous pouvez quand même récupérer la clé en téléchargeant un outil permettant d’effectuer cette opération : cliquez sur ce lien pour télécharger l’outil.
Il vous suffit ensuite d’extraire le contenu du fichier zip et d’exécuter le fichier ‘ olReturn.exe’ sur l’ancien poste.
Cliquez simplement sur le bouton « Return licence » (une connexion Internet est requise).
Vous pouvez vous reportez au guide rappelant ces éléments : cliquez sur ce lien pour télécharger la procédure.
Ensuite, vous pouvez activer TRNSYS sur le nouveau poste comme d’habitude.

Je viens d’apprendre que grâce à un logiciel, les ordinateurs de chez « Apple » comme iMAC, iMAC PRO, etc. pouvaient utiliser les logiciels propres aux PC. Est-ce qu’on peut utiliser TRNSYS 17 de cette manière sur MAC ?

Bien que nous ne supportions pas officiellement la plateforme MAC, plusieurs utilisateurs les utilisent en effet avec succès.

Est-ce que les bibliothèques TESS font partie de TRNSYS ? Où peut-on les obtenir ?

Les librairies TESS sont vendues séparément de TRNSYS. Vous pouvez obtenir toutes les informations sur les bibliothèques TESS sur notre site sur la Fiche TESS.
NOTA BENE : l’acquisition des bibliothèques TESS nécessite une licence TRNSYS.

Où peut-on trouver des formations TRNSYS ?

Le CSTB organise des formations d’une journée : http://formation.cstb.fr/
TEP2E (http://tep2e.fr) ou encore AMOES (http://www.amoes.com/) organisent également régulièrement des formations.

Comment contacter la hotline par téléphone ?

La hotline fonctionne uniquement par email : software@cstb.fr

Que faut-il envoyer à la hotline en cas de problème ?

Nous ne disposons malheureusement pas des ressources nécessaires pour analyser des projets de simulation créés par les utilisateurs. Si vous rencontrez des difficultés à l’utilisation ou des anomalies, ceux-ci doivent être démontrés à l’aide d’un exemple simple, permettant d’isoler au maximum le problème. Cet exemple doit être envoyé par courrier électronique à l’adresse software@cstb.fr dans une archive (de type .zip ou .rar), contenant tous les éléments nécessaires à son exécution, notamment :

  • un fichier d’entrée TRNSYS (deck, *.dck) utilisant uniquement des composants standards, sans faire référence à des fichiers externes (external files) non-standards
  • dans le cas de la simulations d’un bâtiment, le fichier BUI du bâtiment, contenant le minimum de zones nécessaires pour démontrer le problème
  • le projet Studio (*.tpf) ayant servie à créer le projet (conseillé) ; le mode « TRNSED » pour la génération du fichier d’entrée doit être désactivé
  • tout autre élément utilisé lors de la simulation (fichiers externes) Le projet ne doit pas contenir des types non-standard.
Quelle est la configuration requise pour TRNSYS ?

Configuration minimale : Windows XP / 256mo RAM / Processeur Intel Pentium II (ou équivalent)
Néanmoins, nous vous conseillons : Windows XP / 512mo – 1go RAM / Processeur Intel Pentium 3, plus récent ou équivalent
TRNSYS tourne sur la quasi-totalité des PC existants fonctionnant sous Windows XP ou plus récent.

Où peut-on obtenir une version de démonstration ?
La version installée de TRNSYS n’est pas la dernière.

Si votre version n’est pas la dernière, vous pouvez en faire la demande par mail à l’adresse software@cstb.fr en fournissant le fichier ‘user17.id’ utilisé.

METEONORM

Comment transférer une licence d’un poste à un autre ?

Les activations sont gérées par METEOTEST.
Une fiche traitant de cette question existe sur le site de METEOTEST dans la partie ‘FAQ / Support’ accessible à l’adresse suivante :
http://meteonorm.com/support/faq/answer/how-to-move-the-software-to-another-computer/.
NOTA BENE : Pensez à rappeler les éléments relatifs à la commande (identifiant commande / ‘Serial number’).

Où peut-on obtenir une version de démonstration ?

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Vous n’avez pas trouver la réponse dans cette FAQ ? Cliquez sur le bouton ci-dessous, nous vous contacterons dans les meilleurs délais afin de vous apporter une solution.

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